Le secteur du numérique s’est imposé comme une composante essentielle de nos vies quotidiennes, de nos loisirs à notre travail, en passant par nos communications, nos déplacements et notre utilisation croissante de l’Intelligence Artificielle. Mais derrière l'apparente immatérialité de nos usages se cachent des infrastructures matérielles lourdes et énergivores. Après notre Lettre n°37, qui abordait les domaines du transport, du chauffage, de l’alimentation et de l’habillement, cette Lettre se penche sur l’empreinte carbone de ce secteur-clé.
Quels sont les impacts environnementaux de la révolution digitale ? Comment notre usage du numérique influence-t-il la pression sur les ressources, les émissions de gaz à effet de serre, et la consommation d’électricité ? Et surtout, que pouvons-nous faire, individuellement et collectivement, pour en limiter les effets ? Cette Lettre explore ces questions à travers un éclairage factuel, chiffré et documenté.
Nous vous souhaitons une bonne lecture !
Au sommaire :
- Les impacts environnementaux du secteur numérique
- Focus sur l'empreinte carbone
- Empreinte carbone de la fabrication de nos équipements
- Empreinte carbone de l’usage quotidien du numérique
- L’explosion annoncée des centres de données et la pression croissante de l’usage du numérique sur les réseaux électriques
- En Wallonie
- En Belgique
- En France
- Quelles pistes de solutions ?
- La sobriété numérique
- L’effet contrasté de l’IA ?
- Des centres de données verts ?
- Conclusions
