Les Rapports d'évaluation font la synthèse de l'ensemble de l'information scientifique disponible à propos des principaux sujets qui concernent l'influence humaine sur le climat, ses conséquences, le potentiel d'adaptation et d'atténuation (réduction d'émissions).
La rédaction du 7e Rapport d'évaluation du GIEC (AR7) va commencer en 2025, selon le plan qui a été approuvé en début d'année. Le rapport de synthèse, qui conclura ce cycle d'évaluation, est prévu pour 2029.
Le GIEC appelle les personnes disposant d'une expertise en lien avec les villes et les changements climatiques (risques, adaptation, émissions ...) à s'inscrire comme relecteur (reviewer) sur son site :
https://apps.ipcc.ch/comments/srcities/index.php
L'inscription est ouverte jusqu'au 30 novembre inclus. La relecture concerne la première ébauche de ce rapport ('first order draft' : FOD); elle commencera le 17 octobre. La condition principale est de disposer d'une expertise permettant de faire des commentaires utiles à l'amélioration du rapport : le GIEC décidera d'autoriser ou non chaque demande d'inscription, mais il n'y a pas d'obligations strictes telles que être auteur·trice d'articles scientifiques. Si vous pensez pouvoir aider, inscrivez-vous !
Le soutien à la participation des experts francophones de Belgique fait partie des missions de notre Plateforme. Par le passé, nous avons organisé des réunions d'information au sujet du processus de relecture de rapport, permettant aussi aux relecteurs de se rencontrer.
Si vous voulez être tenus au courant de nos actions futures, inscrivez-vous dans notre registre d'experts : il suffit d'envoyer un mail à l'adresse registreplatefome-wallonne-giec.be en précisant brièvement vos domaines d'expertise.