Pour recevoir nos prochaines lettres, envoyez-nous un e-mail à l'adresse lettre@plateforme-wallonne-giec.been indiquant comme sujet "abonnement", merci.

Juin 2020 (No. 17) : Changements climatiques 2022

[Télécharger en PDF]

Cette Lettre regroupe trois sujets importants de la première moitié de l'année 2020 : la préparation du prochain rapport du GIEC, dont le plan de la synthèse a été adopté en février, l'importance de maximiser les opportunités de la relance "post-confinement" pour progresser dans la résolution d'autres défis humains et environnementaux, dont les changements climatiques, et la sècheresse du printemps en Belgique. 

Au sommaire :

  • Les rapports du GIEC, 2018-2022
    > L'assemblée plénière du GIEC qui s'est tenue à la fin du mois de février a permis de finaliser le plan du prochain "Rapport de synthèse", que le GIEC doit publier en 2022. Nous résumons brièvement les résultats des derniers rapports du GIEC et présentons le plan des prochains rapports, avec un éclairage à propos des débats en séance plénière qui ont eu lieu cette année.
  • Lettre d'un climatologue confiné
    > Quelles leçons pouvons-nous tirer de la pandémie ? Dans ce domaine aussi, des scientifiques avaient donné l'alerte. Il s'agit maintenant de saisir les opportunités de la relance des activités économiques pour sortir de cette crise tout en relevant les autres défis humains et environnementaux auxquels nous devons faire face. [Article également consultable séparément ici]
  • Sécheresse en Wallonie, quels impacts sur les cultures ? 
    > Avec presque 3 mois au cours desquels il est tombé très peu de pluie, le printemps 2020 a mené à une sécheresse record en Belgique. Que s'est-il passé, et quels en seront les impacts sur le rendement des cultures ? Faut-il s'attendre à une aggravation des épisodes de sécheresse dans nos régions suite au réchauffement climatique ? (avec la participation de Yannick Curnel, du  Centre wallon de Recherches agronomiques). [Article également disponible séparément : PDF]
     
Lettre 17

Mars 2020 (No. 16) : De la COP25 à la COP26, en mode confiné

[Télécharger en PDF standard] (5,1Mb)
ou [PDF compressé] (fichier plus petit, qualité des images légèrement réduite)

Cette 16e Lettre d’information de la Plateforme wallonne pour le GIEC explique les principaux enjeux de la COP25 (Madrid) et de la suite des négociations dans le contexte de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. Ces négociations doivent conduire à une action renforcée dans le cadre de l’Accord de Paris, mais n’ont pas beaucoup progressé en 2019. La prochaine échéance clé est maintenant renvoyée à 2021, suite au report de la COP26 d’au moins quelques mois

Au sommaire  :

  • Chili - Madrid : le temps de l’action ? Un résumé des acquis et des points de blocage, qui reviendront sur la table des négociations à la COP26 
    (Olivier Kassi [Agence wallonne pour l’air et le climat], Bruna Gaino, Philippe Marbaix et Jean-Pascal van Ypersele)
  • Marchés du carbone dans l’Accord de Paris : quelle « intégrité environnementale » ? > Les règles en matière de commerce d’émissions restent à finaliser ; elles doivent garantir que les réductions d’émissions mises sur les marchés seront bien réelles (Axel Michaelowa) [Article également disponible séparément : PDF]
  • Témoignage d’observatrices à la COP25  > Deux étudiantes de l’ULB font part de leur expérience (Fabienne Gillet et Jovana Lippens)
  • Agenda > Plusieurs étapes de préparation du prochain rapport d’évaluation du GIEC (AR6), en particulier la relecture des 2e ébauches, prendront place au cours des prochains mois. 
Lettre 16

Novembre 2019 (No. 15) : Océans et cryosphère

[Télécharger en PDF

En septembre 2019, le GIEC a finalisé et adopté son Rapport spécial sur l’Océan et la cryosphère dans le contexte des changements climatiques. Le premier article de cette Lettre en donne un aperçu synthétique.  Ensuite, trois scientifiques belges nous font bénéficier de leur expertise en présentant chacun un sujet important lié au rapport - la fonte des glaces du Groenland et de l’Antarctique, leurs mécanismes et leur impact sur le niveau des mers, et la perte d’oxygène des océans.

Au sommaire  :
  • Aperçu du rapport du GIEC sur l'océan et la cryosphère > les changements passés et futurs liés à la modification du climat, leurs impacts, et les réponses possibles.
    [Article disponible en format EPUB (pour tablettes et smartphones, à titre de test)]
  • Groenland : quand les vents s’en mêlent > des situations anticycloniques surviennent plus souvent en été, ce qui aggrave la fonte (Xavier Fettweis, ULg)
  • L’Océan est à bout de souffle > la quantité d’oxygène présente dans l’eau de mer diminue, notamment à cause des changements climatiques (Marilaure Grégoire, ULg)
  • Les glaciers, d’un siècle à l’autre > d'impressionnantes vues d'un glacier du Mont-Blanc à un siècle d’intervalle
  • Niveau des mers : toujours plus haut > la calotte de glace de l’Antarctique pourrait être instable face au réchauffement : quel impact sur le niveau des mers ? (Frank Pattyn, ULB)
  • Agenda et autres informations
Lettre 15

Juillet 2019 (No. 14) : Changements climatiques et terres

[Télécharger en PDF

Cette Lettre présente un éclairage sur des aspects importants du rapport, grâce à la collaboration de trois experts belges. Des enjeux agricoles aux forêts, ils font apparaître l’importance d’une gestion des sols « durable » dans son ensemble, et mettent en évidence des travaux qui concernent notamment la Wallonie et l’Europe.

Au sommaire  :

  • Le rapport spécial « changements climatiques et terres » > un aperçu des thèmes du rapport et des prochaines publications du GIEC
  • Les écosystèmes agricoles contre les changements climatiques ? > émissions et absorptions de gaz à effet de serre associées aux cultures et prairies (Marc Aubinet, ULg)
  • Contribution des forêts aux objectifs climatiques > quelle action « humaine » sur les puits de carbone forestiers ? (André Guns, AwAC)
  • Utilisations des terres : priorité ’au climat’ ou à une gestion durable ? > alimentation, biodiversité, bois d’œuvre, bioénergie… les terres sont très sollicitées (Patrick Meyfroidt, UCLouvain)
  • Agenda et autres informations > prochaines activités du GIEC, nouvelles missions de la plateforme, appel à experts de Solar Impulse
Lettre 14

Avril 2019 (No. 13) :  "Sauver le climat" : les bases

[Télécharger en PDF

Suite à l’intense mobilisation des jeunes, les changements climatiques ont fait l’objet de beaucoup d’attention au cours des derniers mois. Nous nous en réjouissons, car notre rôle nous met encore plus fréquemment que l’ensemble de la population en position de témoin des risques que font courir les changements climatiques, ainsi que de l’ampleur des efforts nécessaires pour mettre en œuvre les objectifs que ce sont fixés les Nations Unies à Paris en 2015. Dans ce contexte, nous présentons une synthèse des bases scientifiques et une liste de références. L’ensemble est conçu dans le but d’être utile aux élèves et enseignants du secondaire - mais nous pensons qu’il peut être utile à tous.

Au sommaire:

  • ‘ABC' des changements climatiques > une brève synthèse de la ‘problématique changements climatiques’:
    • L’effet de serre 
    • Quels sont ces gaz à effet de serre ?

    • Qu’a t-on déjà observé ?
    • Scénarios pour le futur
    • Qui émet quoi ?
    • De Rio à Paris : qui a décidé quoi au niveau international ?
  • Ressources pour l'enseignement 
    • Sélection de références commentées
    • Organisations, associations et réseaux
  • Témoignages > la parole est donnée à des professeurs et des élèves du secondaire,
  • Agenda > le début de la relecture du prochain rapport d’évaluation du GIEC (AR6), les rapports spéciaux...
Lettre 13

Note: cette Lettre a été mise à jour le 23 mai 2018; des fautes de frappe et deux URLs ont été rectifiées, et la mise en page a été modifiée en vue de l'impression. Les organisations qui le souhaitent peuvent demander des copies imprimées (lettre <AT> plateforme-wallonne-giec.be) - dans la limite de nos possibilités en quantité.

Janvier 2019 (No. 12) : COP24 - Quelles avancées ?

[Télécharger en PDF

Cette Lettre aborde les enjeux et les résultats de la COP 24 (24e Conférence des Parties à la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, à Katowice, Pologne, en décembre 2018) à travers les contributions de négociateurs, spécialistes et étudiants belges, que nous remercions chaleureusement.

Au sommaire  :

  • Mise en œuvre de l’Accord de Paris > le ‘rulebook’, négocié pendant 2 ans, fixe les règles… (Etienne Hannon)
  • Aperçu des discussions sur le financement climat > de la difficulté de se mettre d’accord sur la comptabilisation de l’aide climatique aux pays en développement (Lucas Demuelenaere)
  • Le rôle des forêts > elles peuvent capter du carbone, mais comment comptabiliser cela de manière adéquate ? (André Guns)
  • Le Rapport Spécial du GIEC (SR15) > ce rapport avait été demandé par la Convention, en fera-t-elle tout l’usage nécessaire ? (Jean-Pascal van Ypersele)
  • Parole aux étudiant·e·s dans le rôle d’observateurs > des étudiants de l’ULB, de l'UCLouvain et un professeur de l’Institut Saint-Luc de Tournai partagent leurs expériences et leurs points de vue suite à leur participation à la COP
Lettre 12

Octobre 2018 (No. 11) : Rapport spécial du GIEC "Réchauffement de 1.5°C"

[Télécharger en PDF

Au sommaire  :

  • 1.5°C : les conclusions du GIEC
     > une introduction aux principaux messages du rapport, avec des figures traduites en français (traduction non-officielle)
  • De la rédaction à l’approbation
     > un aperçu de la manière dont le rapport a été rédigé puis approuvé en Plénière
  • Parole aux experts francophones de Belgique
     > 14 commentaires d’experts en lien avec le rapport 1.5°C
  • Agenda
     > Relectures des prochains rapports spéciaux du GIEC et 2 invitations : le Sommet wallon Air Climat Energie et une conférence ‘Objectif 1.5°C’ à l’ULB
Lettre 11

Note: cette Lettre a été mise à jour le 31 octobre 2018; des fautes de frappe ont été rectifiées, l’annonce de la Semaine wallonne air-climat-énergie (17 au 25 novembre 2018) a été ajoutée, ainsi qu'une contribution à l'article « Parole aux experts (...) ». Il n'y a pas de corrections relatives au contenu.

Août 2018 (No. 10) : Réconcilier habitat et climat

[Télécharger en PDF

Au sommaire :

  • Emissions mondiales liées aux activités dans les bâtiments
  • Performance énergétique et émissions des logements en Région wallonne
  • De énergivore à énergisobre : Illustration du potentiel de rénovation énergétique
  • Construire ou rénover de façon responsable : des questions à se poser
  • Conclusion : et maintenant, on passe à la vitesse supérieure ?
Lettre 10

Avril 2018 (No. 9) : Empreinte carbone

[télécharger en PDF]

De quelles émissions sommes-nous responsables et comment les réduire ?

Emissions et concentrations de gaz à effet de serre • Réduire les émissions au plus vite ? (objectifs mondiaux) • Empreinte carbone (introduction) • Emissions par habitant : des responsabilités très différenciées • Emissions sectorielles : elles viennent de partout • Empreinte carbone typique en Wallonie • Poids plume ou poids lourd en CO2 ? • Réduire les émissions (politiques et mesures en Europe, Belgique, et Wallonie) • Actualités, agenda, invitation (rencontre inter-universitaire à l'ULg à propos du rapport du GIEC sur les océans et la crysosphère).

Lettre 9

Janvier 2018 (No. 8) : Vague de froid et changements climatiques

[télécharger en PDF]

Vœux de la plateforme pour 2018 •  Vague de froid sur l’Amérique du Nord •  Finalisation du Rapport Spécial du GIEC « Réchauffement de 1.5°C » : relecture de la 2e ébauche 

Lettre 8

Décembre 2017 (No. 7) : Pertes et préjudices climatiques

[télécharger en PDF]

Introduction au concept de « pertes et préjudices » causés par les changements climatiques : définition et aperçu historique, mécanisme de Varsovie, enjeu pour les rapports Nord-Sud, état des négociations, apport du GIEC dans l'analyse des pertes et préjudices • Actualité : début de la période de relecture de la deuxième ébauche du rapport spécial sur un réchauffement de 1.5°C  (8 janvier - 25 février 2018) et poursuite de la période de relecture du rapport méthodologique en matière d'inventaires d'émissions (jusqu'au 4 févrie 2018) • Prochaine réunions du GIEC et conférence ‘Cities and Climate Change Science’. 

Lettre 7

Septembre 2017 (No. 6) : Le 6e Rapport d’évaluation du GIEC

[télécharger en PDF]

Le 6e rapport d'évaluation du GIEC : introduction, plan des chapitres, illustration par des exemples d’éléments de contenu et des exemples d’interventions faites par la Belgique lors de la réunion Plénière • 46e Plénière du GIEC • Appel à proposer des auteurs pour la réalisation du 6e rapport • Enquête sur les "questions fréquentes" dans le cadre de la rédaction du rapport "1.5°C" • Festival du film dédié aux migrations et changements environnementaux (Liège, 20 au 24 novembre)

Lettre 6

Juillet 2017 (No. 5) : Action climatique et développement durable.

[télécharger en PDF

• liens entre l’action en matière de changements climatiques et les autres objectifs de développement durable des Nations Unies • Prochaine réunions du GIEC • Actualité : début de la période de relecture de la première ébauche du rapport spécial sur un réchauffement de 1.5°C  (31 juillet - 24 septembre 2017) 

Lettre 5

Mai 2017 (No. 4) : communication sur les changements climatiques

[télécharger en PDF]

• Communiquer sur les changements climatiques • Prochaines réunions du GIEC • Actualité : 45e Plénière du GIEC (Guadalajara, Mexique, 27-31 mars 2017) 

Lettre 4

Mars 2017 (No. 3) : budget carbone

[télécharger en PDF]

• Budget carbone : un terme, plusieurs usages • Echéances pour contribuer aux travaux du GIEC • Réunions du GIEC récentes et à venir • Actualité : débat national sur la tarification du carbone.

Lettre 3

Décembre 2016 (No. 2) : scénarios d'émissions

 [télécharger en PDF]

• Conférence de Marrakech : Liens avec le GIEC • Réunions du GIEC récentes et à venir • Echéances pour contribuer aux travaux du GIEC • Scénarios d'émissions - 9e réunion annuelle de ‘modélisation intégrée’ (IAMC).

Lettre 2

Octobre 2016 (No. 1)

[télécharger en PDF] :

• Le GIEC, contribuer à ses travaux • Conférence : limiter le réchauffement à 1.5°C • Emissions de HFCs - Protocole de Montréal • Climat et agriculture - rapport de la FAO • Panel international sur le progrès social • Plénière du GIEC du 17 au 20 octobre 2016.

Lettre 1

Pour recevoir nos prochaines lettres, envoyez-nous un e-mail à l'adresseavec le titre "abonnement", merci.