dessin impacts adaptation
Insta
Linkedin

Vulnérabilités et adaptation : étude 2025

Diagnostic de vulnérabilités pour augmenter la résilience wallonne à travers l’adaptation aux changements climatiques

Scénarios, impacts et mesures

Mettre à jour les connaissances en matière de risques climatiques et d’adaptation potentielle en Wallonie : c’est la mission que le Gouvernement wallon a confiée en 2023 à un consortium scientifique. L’étude a été pilotée par l’Agence wallonne de l’Air et du Climat (AwAC) et réalisée par l’ICEDD, l’Université de Liège, l’Université de Namur et l’ISSeP, appuyés par la société JetPack. Elle vient d’être publiée, sous le titre "Diagnostic de vulnérabilité pour augmenter la résilience wallonne à travers l’adaptation aux changements climatiques : scénarios, impacts, mesures" (PRW-317), et est disponible sur le site de l’Awac.

Cette étude vise à faciliter la mise en œuvre concrète de mesures d’adaptation fondées sur une compréhension approfondie des phénomènes climatiques et de la vulnérabilité des systèmes humains et naturels. Elle devra maintenant servir de fondement pour l’établissement d’une stratégie wallonne d’adaptation.

Les experts de l'étude seront auditionnés au Parlement wallon ce mardi 23 septembre 2025.

Dans notre Lettre n°39, nous suivons principalement la structure de cette étude, qui présente les risques climatiques en Wallonie en neuf thèmes :

  1. Biodiversité
  2. Dynamique eau et sols
  3. Agriculture
  4. Environnement urbain
  5. Social
  6. Santé
  7. Economie
  8. Logements
  9. Infrastructures
Couverture étude PRW317

Nous illustrons chaque thème par quelques résultats clés en mettant en évidence quelques actions d’adaptation possibles – sans aucune prétention à l’exhaustivité.

Ensuite, l’étude et notre Lettre résument les estimations de coûts liés aux impacts des changements climatiques en l’absence de nouvelles mesures d’adaptation dans différents domaines. Ces domaines incluent notamment la biodiversité avec des pertes économiques liées au déclin des services écosystémiques, l’agriculture, avec des baisses de rendements, ou encore les dommages qui résultent des inondations.

Enfin, l’étude se conclut par une feuille de route mettant en avant huit « piliers de résilience » pour limiter la vulnérabilité de la Wallonie en s’adaptant aux changements climatiques.

En complément de notre Lettre 39, nous vous recommandons l'article de la RTBF relatif à cette étude, sur RTBF.be

L’adaptation et la Plateforme wallonne pour le GIEC

La Plateforme wallonne pour le GIEC avait été chargée de l’analyse préalable à l’étude PRW-317 : une synthèse de l’état des connaissances en matière des risques et d’adaptation, que nous avons réalisée en 2022 (disponible ici). Cette première étape avait contribué à la rédaction du cahier des charges de l’étude qui vient d’être présentée.

La PwG a également abordé l’adaptation aux changements climatiques dans ses Lettres d’information. Nous retenons principalement les parutions suivantes :

Ressources en eau et climat, en deux parties :

  • La Wallonie en manque de pluie ? (n°18) aborde l’évolution historique des précipitations en Belgique et en Wallonie, ainsi que les projections.

  • État actuel, risques et pistes d’adaptation (n°20) présente l’état actuel des ressources et les utilisations de l’eau en Wallonie, les conséquences des changements climatiques sur les ressources en eau et le potentiel d’adaptation.

Changements climatiques 2022 : Impacts, vulnérabilité et adaptation (n°24). Ce numéro présente très succinctement les messages clés du résumé pour les décideurs du dernier volume du rapport du GIEC (le 6e) consacré aux impacts et à l’adaptation.

Impacts et adaptation en Europe et en Afrique (n°27). Cette Lettre présente le chapitre dédié aux impacts et à l’adaptation en Europe dans le 6e rapport d’évaluation du GIEC. Elle aborde ensuite plus spécifiquement les conséquences pour la biodiversité et en particulier pour les forêts. Elle se termine par un aperçu du chapitre consacré à l’Afrique, où beaucoup de régions sont très vulnérables.