Le Groupe d'experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat (GIEC) a été établi par le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) et l'Organisation Météorologique Mondiale (OMM) en 1988.
Le mission du GIEC est d'évaluer, sans parti pris et de façon méthodique, claire et objective, les informations d'ordre scientifique, technique et socio-économique qui sont nécessaires pour mieux comprendre les fondements scientifiques des risques liés aux changements climatiques d'origine humaine, les conséquences possibles de ces changements, et les possibilités d'adaptation et d'atténuation.
En 2024, le GIEC a débuté la préparation d'un nouveau cycle de rapports, qui s'achèvera par le 7e rapport d'évaluation.
Le plan de ce rapport a été décidé lors de la 61e assemblée plénière du GIEC, et est présenté dans notre Lettre n°35. Deux scientifiques belges ont été sélectionnés pour contribuer à la rédaction de ce rapport : la Dr. Caroline Zickgraf (ULiège) et le Dr. Rafiq Hamdi (IRM).
Les prochaines dates clés de l'agenda de préparation de ce rapport sont :
17 Octobre – 12 Décembre 2025 |
Relecture par experts de la première ébauche du rapport. |
8 Mai – 3 Juillet 2026 |
Relecture par les experts et les délégations gouvernementales (coordonnées par les points focaux) de la deuxième ébauche du rapport. |
15–19 Mars 2027 |
Assemblée plénière consacrée à la discussion de la formulation du Résumé pour les décideurs et à l'adoption du rapport, qui sera rendu public à l'issue de cette réunion. |
Page dédiée sur le site du GIEC : ipcc.ch/report/special-report-on-climate-change-and-cities/
Le plan des chapitres (qui va un peu au delà d'une simple table des matières) sera discuté et approuvé lors de la 62e session plénière, qui se tient à Hangzhou (Chine) du 24 au 28 février 2025. Pour plus d'information (en anglais) voir https://www.ipcc.ch/meeting-doc/ipcc-62/.
Appel à candidatures comme auteur principal de ce rapport : cet appel sera diffusé peu après l'approbation du plan du rapport.
Les "forçages climatiques à courte durée de vie" sont des émissions d'origine humaine qui modifient la composition de l'atmosphère pendant une période relativement courte, généralement de quelques jours à environ deux décennies, et ont un effet significatif sur le climat.
A la différence des Rapports spéciaux, les Rapports méthodologiques fournissent des lignes directrices techniques et scientifiques dans le but d’aider les pays à évaluer et à rapporter les émissions ayant un effet sur le climat.
Le plan de ce rapport est présenté dans notre Lettre n°35. Pour plus d'information, voir la page dédiée sur le site du GIEC : ipcc.ch/report/methodology-report-on-short-lived-climate-forcers/
26 juillet - 6 août 2021 |
I (aspects physiques). Rapport adopté : ipcc.ch/ar6 et notre Lettre n°21 |
14 - 25 février 2022 |
II (impacts et adaptation). Rapport adopté : ipcc.ch/ar6 et notre Lettre n°24 |
21 mars - 1 avril 2022 |
III (atténuation : réductions d'émission). Rapport adopté : ipcc.ch/ar6 |
13 mars - 17 mars 2023 |
Rapport de synthèse : https://www.ipcc.ch/ar6-syr/ |
Lien principal pour l'accès à l'ensemble du rapport : https://www.ipcc.ch/sr15/
Téléchargement du Résumé pour les décideurs -> Résumé pour les décideurs du SR15 (PDF)
Lettre de la Plateforme Walonne pour le GIEC à propos de ce rapport spécial -> Lettre N°11 (Octobre 2018)
Le but de ce rapport est d'"affiner" les lignes directrices pour les inventaires nationaux de gaz à effet de serre publiées par le GIEC en 2006 (l'appellation "affiner" tente de donner une image nuancée de la manière dont le texte d'origine reste valide et est partiellement complété). Ce rapport est disponible sur site web du GIEC - 2019 Refinement
Special Report on climate change and oceans and the cryosphere -> site web du GIEC (SROCC)
Special Report on climate change, desertification, land degradation, sustainable land management, food security, and greenhouse gas fluxes in terrestrial ecosystems -> site web du GIEC (SR2)