Actualités

6e Rapport d’évaluation du GIEC - Atténuation : présentation officielle (en anglais)

Lei 4 avril, le GIEC a présenté la troisième partie de son 6e rapport d'évaluation, consacrée à l'atténuation - c'est à dire aux réductions d'émissions de gaz à effet de serre. La présentation à la presse est disponible sur Youtube : https://bit.ly/WGIIILLve

Le rapport, encore sujet à corrections éditoriales, est disponbile ici (en anglais uniquement) : ipcc.ch/report/ar6/wg3. En particulier, le résumé pour les décideurs peut être téléchargé via ce lien. La traduction officielle du résumé n'est attendue que dans plusieurs mois.

La délégation du Luxembourg et la Plateforme ont réalisé une traduction informelle des messages clés du rapport, disponible sur cette page. Notre prochaine Lettre d'information, dont la publication est prévue pour mai ou juin 2022, présentera les principales conclusions du rapport d'une manière plus accessible.

Lettre d'information

La Lettre d'information de la plateforme aborde de nombreux aspects des changements climatiques, de leurs impacts, et des moyens de limiter leur aggravation future. Toutes les Lettres sont disponibles sur la page dédiée.

Dernière Lettre
Février 2022 - n°24
Changements climatiques 2022 : Impacts, adaptation et vulnérabilité

Plus d'information : Sommaire

L’assemblée Plénière du GIEC se réunira du 26 juillet au 6 août 2021 pour approuver la première partie de son 6e rapport d’évaluation, consacrée aux éléments scientifiques physiques des changements climatiques. La réunion aura lieu par vidéoconférence. Conformément aux procédures, chaque ligne du Résumé pour les décideurs sera débattue en séance plénière, sous la responsabilité des auteurs du rapport. Cette partie du rapport, rédigée par le groupe de travail I, concerne essentiellement l’observation du climat (températures dans l’air et l’océan, précipitations, glaciers et calottes glaciaires...) et de la composition de l'atmosphère (gaz à effet de serre…), le lien entre ces changements et les activités humaines (cycle du carbone…), l’évaluation des modèles et des projections pour le futur, y compris au niveau régional. Pour des informations sur les grandes lignes du contenu prévu pour ce rapport, voir notre 6e Lettre d’information.