2024 est une année d’élections pour plus de la moitié de la population mondiale, et notamment au niveau européen. Les précédentes élections de 2019 avaient été marquées par une mobilisation sans précédent des jeunes, en grève scolaire pour la cause climatique. Cinq ans plus tard, le contexte mondial en termes d’enjeux planétaire est toujours plus préoccupant. Les jeunes Belges que nous avons rencontrés pour écrire cette Lettre, et qui voteront cette année, témoignent d’une même préoccupation pour la cause climatique. Comment vivre l’urgence climatique en 2024 ? Quels leviers d’actions peuvent influencer les futurs gouvernements ? Comment amener l’enseignement à la hauteur de l’urgence climatique ? Ou encore, pour le dire plus brièvement : comment se positionner et agir ?

Dans la continuité de la Lettre 13 d’avril 2019, qui a pour objectif de fournir aux élèves et aux enseignants une base d’informations scientifiques solide sur la problématique climatique, cette nouvelle Lettre vise tout d’abord à présenter de manière synthétique quatre grands thèmes essentiels pour bien comprendre les enjeux planétaires liés au climat : les limites planétaires, les scénarios d’émission, l’atténuation et l’adaptation au réchauffement climatique et les pertes et préjudices. Notre présentation sous forme de planches thématiques, vise à ouvrir des portes pour aider les jeunes à se former et à comprendre quatre des principaux enjeux planétaires ainsi que l'impact de nos activités sur l'environnement et l'avenir de l'humanité.

L'éducation est un outil clé pour évoluer vers un monde durable et équitable. Dans cette optique, vous trouverez aussi joint à cette Lettre un sommaire didactique récapitulatif de toutes les Lettres de la Plateforme depuis sa création. Ce sommaire a été conçu pour rendre accessibles les différents thèmes abordés et en faire un outil pédagogique. Chaque Lettre y est associée aux disciplines concernées, en fonction des référentiels des compétences terminales de l’enseignement secondaire supérieur belge francophone, afin qu'elles puissent servir de supports de cours et contribuer à répondre à la nécessité d’un enseignement à la hauteur de l'urgence écologique.

Nous vous souhaitons une agréable découverte de cette Lettre et espérons qu'elle puisse vous être utile !

Anouchka Lilot, Adrien Druart, Chloé Balducchi, Inès Gancedo Tarano, Bruna Gaino, et Jean-Pascal van Ypersele

NB : La Plateforme a quitté l’Earth and Life Institute de l’UCLouvain au 1er juin pour être rattachée administrativement à l’Institut IMMC, sous la responsabilité académique du Pr Francesco Contino (auteur du podcast « Exergie ») en collaboration avec moi (qui suis émérite). Une page se tourne aussi dans l’équipe de la Plateforme wallonne pour le GIEC: Bruna Gaino et Anouchka Lilot nous ont quittés fin mai. Bruna faisait partie de la PWG depuis le début et a notamment contribué à faire le lien avec le GIEC, tout en mettant son oeil de lynx au service de la qualité éditoriale des Lettres. Anouchka a partagé son enthousiasme pour la pédagogie, la physique et la transition avec toute l’équipe. Merci à elles et bon vent ! Bienvenue aussi au fils d’Anouchka, né début juin, et qui va traverser ce 21ème siècle en réchauffement. Faisons tout pour lui laisser une planète habitable !

Jean-Pascal van Ypersele