Lei 4 avril, le GIEC a présenté la troisième partie de son 6e rapport d'évaluation, consacrée à l'atténuation - c'est à dire aux réductions d'émissions de gaz à effet de serre. La présentation à la presse est disponible sur Youtube : https://bit.ly/WGIIILLve
Le rapport, encore sujet à corrections éditoriales, est disponbile ici (en anglais uniquement) : ipcc.ch/report/ar6/wg3. En particulier, le résumé pour les décideurs peut être téléchargé via ce lien. La traduction officielle du résumé n'est attendue que dans plusieurs mois.
La délégation du Luxembourg et la Plateforme ont réalisé une traduction informelle des messages clés du rapport, disponible sur cette page. Notre prochaine Lettre d'information, dont la publication est prévue pour mai ou juin 2022, présentera les principales conclusions du rapport d'une manière plus accessible.
La Lettre d'information de la plateforme aborde de nombreux aspects des changements climatiques, de leurs impacts, et des moyens de limiter leur aggravation future. Toutes les Lettres sont disponibles sur la page dédiée.
Plus d'information : Sommaire
L'une des premières tâches de cette plateforme est de créer un registre d'expertise francophone concernant toutes les dimensions des changements climatiques (physique du climat, impacts, adaptation, atténuation, aspects économiques, sociologiques, techniques, éthiques, ... ).
Afin de faciliter un premier contact, nous invitons toute personne qui dispose d'une expertise pertinente à se signaler en envoyant un courriel à l'adresse registreplatefome-wallonne-giec.be
Les activités de la Plateforme comprennent : la veille scientifique (analyse de nouvelles publications scientifiques dans les domaines concernés par les changements climatiques, sur la base des principales revues scientifiques ou selon l'actualité); l'information aux preneurs de décision (Lettre, réponse à des demandes d'information, participation à des conférences); la coordination du travail de relecture des rapports du GIEC par des experts wallons; la participation à la valorisation et à la représentation à l’étranger des activités scientifiques liées au travail de la Plateforme.
Depuis la mi-2019, la Plateforme assure deux nouvelles missions :
- une veille scientifique ciblée sur l’adaptation et les impacts des changements climatiques en Wallonie dans les différents secteurs, le développement d'une base de connaissances ainsi qu’une liste d’indicateurs d’impacts, et la participation à l’intégration de l’adaptation dans les différentes politiques régionales (forêt, agriculture, gestion de l’eau, santé, ...).
- un rôle de facilitation de l’identification d’experts dans le cadre de l’analyse de projets qui ont sollicité l’obtention du label de la Fondation Solar Impulse. Cette mission s'est achevée à la fin 2021.
La Plateforme collabore avec l'Agence wallonne pour le climat (Awac) et rend compte de ses travaux dans le cadre d'un comité de suivi présidé par un membre de l'Awac.