La participation des scientifiques wallons aux activités du GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat) et la diffusion des évaluations réalisées par celui-ci auprès des différents décideurs et acteurs, citoyens compris, sont des éléments clefs pour faciliter la compréhension des enjeux et la mise en place de solutions aux changements climatiques. Pour faciliter ces différentes interactions, le Gouvernement wallon a créé la "Plateforme wallonne pour le GIEC", placée sous la responsabilité du professeur Jean-Pascal van Ypersele (Université catholique de Louvain, Earth and Life Institute).

Actualités

Lettre d'information

La Lettre d'information de la plateforme aborde de nombreux aspects des changements climatiques, de leurs impacts, et des moyens de limiter leur aggravation future. Toutes les Lettres sont disponibles sur la page dédiée. De plus, vous pouvez vous inscrire à notre Newsletter à l'aide du formulaire disponible via le QR code ci-dessous.

Dernière Lettre
Janvier 2024 - n°32
Pergélisol et tourbières : bombes climatiques à retardement ?

Plus d'information : Sommaire

Registre d'expertise scientifique à propos des changements climatiques

L'une des premières tâches de cette plateforme est de créer un registre d'expertise francophone concernant toutes les dimensions des changements climatiques (physique du climat, impacts, adaptation, atténuation, aspects économiques, sociologiques, techniques, éthiques, ... ).

Afin de faciliter un premier contact, nous invitons toute personne qui dispose d'une expertise pertinente à se signaler en envoyant un courriel à l'adresse registrecar4mailplatefome-wallonne-giec.be

Principales tâches de la Plateforme

Les activités de la Plateforme comprennent : la veille scientifique (analyse de nouvelles publications scientifiques dans les domaines concernés par les changements climatiques, sur la base des principales revues scientifiques ou selon l'actualité); l'information aux preneurs de décision (Lettre, réponse à des demandes d'information, participation à des conférences); la coordination du travail de relecture des rapports du GIEC par des experts wallons; la participation à la valorisation et à la représentation à l’étranger des activités scientifiques liées au travail de la Plateforme.

Depuis la mi-2019, la Plateforme assure deux nouvelles missions :
- une veille scientifique ciblée sur l’adaptation et les impacts des changements climatiques en Wallonie dans les différents secteurs, le développement d'une base de connaissances ainsi qu’une liste d’indicateurs d’impacts, et la participation à l’intégration de l’adaptation dans les différentes politiques régionales (forêt, agriculture, gestion de l’eau, santé, ...).
- un rôle de facilitation de l’identification d’experts dans le cadre de l’analyse de projets qui ont sollicité l’obtention du label de la Fondation Solar Impulse. Cette mission s'est achevée à la fin 2021.

La Plateforme collabore avec l'Agence wallonne pour le climat (Awac) et rend compte de ses travaux dans le cadre d'un comité de suivi présidé par un membre de l'Awac.