La participation des scientifiques wallons aux activités du GIEC (Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat) et la diffusion des évaluations réalisées par celui-ci auprès des différents décideurs et acteurs, citoyens compris, sont des éléments clefs pour faciliter la compréhension des enjeux et la mise en place de solutions aux changements climatiques. Pour faciliter ces différentes interactions, le Gouvernement wallon a créé la "Plateforme wallonne pour le GIEC", placée sous la responsabilité du professeur Jean-Pascal van Ypersele (Université catholique de Louvain).

Actualités

Congrès résilience : la Wallonie face aux risques environnementaux

Comment rendre la Wallonie plus résiliente face aux risques environnementaux - notamment ceux qui sont liés au climat ? Des acteurs académiques, publics, privés et associatifs tenteront d'apporter des éléments de réponse à l’occasion d’un Congrès organisé le 23 septembre, et les 2 et 3 décembre prochains, sous la présidence de la professeure Maria Mancilla Garcia (ULB) et du professeur François Gemenne (ULiège). 

L'évènement de lancement est ouvert à tous et toutes et se tiendra en ligne le 23 septembre de 18 à 20 heures. Inscription et programme sur https://developpementdurable.wallonie.be/congres-resilience

9 août 2021 :
6e Rapport d’évaluation du GIEC – Éléments scientifiques physiques
Le 6 août 2021, l'assemblée Plénière du GIEC a adopté la première partie du 6e rapport d’évaluation du GIEC, consacrée aux éléments scientifiques physiques des changements climatiques. Cette partie du rapport concerne principalement l’observation du climat, la compréhension des processus qui influencent le climat, l’évaluation des modèles, et les projections pour le futur en fonction de différents "scénarios" d'évolution des émissions de gaz à effet de serre.

Nous présentons un aperçu du résumé pour les décideurs de ce rapport dans une édition spéciale de notre Lettre qui lui est consacrée.

Pour plus d'information : ipcc.ch/assessment-report/ar6 et lettre 21

22 juillet 2021 :
Inondations en Wallonie et dans les régions voisines
La Plateforme souhaite communiquer toute son empathie aux victimes des inondations qui ont touché ou touchent de nombreuses parties de la Wallonie. Cette catastrophe a dépassé ce à quoi nous pensions devoir nous attendre, notamment parce que les quantités de pluie totales tombées à la mi-juillet sont supérieures à tout ce qui a été observé en Belgique jusqu’à présent sur une durée et une étendue similaires. Il fait peu de doute que le réchauffement climatique mondial a contribué à rendre cet événement plus dévastateur, et il influence aussi la sévérité des pluies orageuses. Le réchauffement implique une augmentation de la quantité d’eau maximale disponible dans l’atmosphère, et d’autres aspects des changements climatiques ont potentiellement contribué à ce que les fortes pluies se poursuivent pendant une longue période au même endroit. Cependant, il faudra du temps pour préciser l’ensemble des causes de ces désastres et pouvoir en tirer des leçons pour le futur.

Nous contribuerons à synthétiser les premières analyses de cet événement dans nos prochaines Lettres. Certaines informations relatives aux pluies en Begique ont été résumées dans notre 18e Lettre d'information (qui traite des ressources en eau, et donc s'intéresse surtout aux pluies modérées).

Lettre d'information

La Lettre d'information de la plateforme aborde de nombreux aspects des changements climatiques, de leurs impacts, et des moyens de limiter leur aggravation future. Toutes les Lettres sont disponibles sur la page dédiée.

Dernière Lettre
Août 2021 - n°21
Changements climatiques 2021 : Les éléments scientifiques

Plus d'information : Sommaire

Registre d'expertise scientifique à propos des changements climatiques

L'une des premières tâches de cette plateforme est de créer un registre d'expertise francophone concernant toutes les dimensions des changements climatiques (physique du climat, impacts, adaptation, atténuation, aspects économiques, sociologiques, techniques, éthiques, ... ).

Afin de faciliter un premier contact, nous invitons toute personne qui dispose d'une expertise pertinente à se signaler en envoyant un courriel à l'adresse registrecar4mailplatefome-wallonne-giec.be

Principales tâches de la Plateforme

Les activités de la Plateforme comprennent : la veille scientifique (analyse de nouvelles publications scientifiques dans les domaines concernés par les changements climatiques, sur la base des principales revues scientifiques ou selon l'actualité); l'information aux preneurs de décision (Lettre, réponse à des demandes d'information, participation à des conférences); la coordination du travail de relecture des rapports du GIEC par des experts wallons; la participation à la valorisation et à la représentation à l’étranger des activités scientifiques liées au travail de la Plateforme.

Depuis la mi-2019, la Plateforme assure deux nouvelles missions :
- une veille scientifique ciblée sur l’adaptation et les impacts des changements climatiques en Wallonie dans les différents secteurs, le développement d'une base de connaissances ainsi qu’une liste d’indicateurs d’impacts, et la participation à l’intégration de l’adaptation dans les différentes politiques régionales (forêt, agriculture, gestion de l’eau, santé, ...).
- un rôle de facilitation de l’identification d’experts dans le cadre de l’analyse de projets qui ont sollicité l’obtention du label de la Fondation Solar Impulse

La Plateforme collabore avec l'Agence wallonne pour le climat (Awac) et rend compte de ses travaux dans le cadre d'un comité de suivi présidé par un membre de l'Awac.

Awac