Avec la COP28 et son appel à la « transition vers une sortie des combustibles fossiles », nous devons maintenant accélérer la décarbonation de nos activités. Comment réussir à nous éloigner des combustibles fossiles, devenus omniprésents dans notre société ? La tarification du carbone représente l'un des outils à notre disposition. Dans cette Lettre, nous examinons son fonctionnement, en nous attardant spécifiquement sur le Système d’Échange de Quotas d’Émission (ETS) utilisé en Europe. Ce système, souvent méconnu du grand public, fixe une limite aux quantités maximales d’émissions de certains secteurs. Il est basé sur l’achat de quotas représentant des autorisations d’émissions et sur un marché d’échange de ces quotas.

Dans la seconde partie, Arnaud Van Der Cam, de l’Agence wallonne de l’Air et du Climat, nous explique la mise en place d’un nouvel ETS européen appelé ETS 2, bientôt en vigueur. L’ETS 2 couvrira au minimum les émissions de CO2 du secteur du bâtiment, de l’industrie non-ETS 1 et du transport routier. Vu la nécessité d’accompagner les ménages les plus vulnérables, la manière dont ces systèmes utiliseront les revenus qu’ils permettent de générer en vue d'assurer une transition juste pour tous sera également abordée.

Cette Lettre a été illustrée grâce au talent de Stéphanie Lefèvre.

Nous remercions le Gouvernement wallon, qui vient d’octroyer une subvention qui permettra à la Plateforme wallonne pour le GIEC de continuer à accomplir ses missions au moins jusqu’en juin 2025. Nous remercions aussi l’UCLouvain et en particulier son Institut Earth and Life qui a accueilli en son sein l’équipe de la Plateforme depuis 2016.

Bruna Gaino, Inès Gancedo Tarano, Anouchka Lilot et Jean-Pascal van Ypersele, qui ont le grand plaisir d’accueillir Chloé Balducchi et Adrien Druart comme nouveaux membres de l’équipe.