Le Groupe Intergouvernemental d'Experts sur l'Evolution du Climat (GIEC) a été établi par le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) et l'Organisation Météorologique Mondiale (OMM) en 1988.

Le mission du GIEC est d'évaluer, sans parti pris et de façon méthodique, claire et objective, les informations d'ordre scientifique, technique et socio-économique qui sont nécessaires pour mieux comprendre les fondements scientifiques des risques liés aux changements climatiques d'origine humaine, les conséquences possibles de ces changements, et les possibilités d'adaptation et d'atténuation.  

Dernier rapport d'évaluation du GIEC : 5e rapport (2013-2014)

Les résumés en français des 3 volumes de ce rapport, ainsi que l'intégralité du Rapport de Synthèse, sont disponibles sur le site du GIEC

Prochains rapports

Rapports spéciaux

Ces rapports spéciaux seront rédigés et approuvés au cours du "6e cycle d'évaluation". Ce cycle se terminera par la publication du prochain rapport d'évaluation (voir ci-dessous), qui doit être achevé en 2022 selon l'agenda décidé lors de la réunion Plénière d'avril 2006. Trois rapports spéciaux et un rapport méthodologique sont prévus : 

6e Rapport d'Evaluation (RE6, en anglais AR6) 

Alors que les rapports spéciaux sont thématiques, les Rapports d'Evaluation font la synthèse de l'ensemble de l'information scientifique disponible à propos des principaux sujets qui concernent l'influence humaine sur le climat, ses conséquences, le potentiel d'adaptation et d'atténuation (réduction d'émissions). 

Le plan des chapitres et les grandes lignes du contenu du 6e Rapport d'évaluation du GIEC ont été approuvés le 10 septembre 2017 par l'assemblée Plénière du GIEC, réunie à Montréal. L'information complète est disponible sur le site web du GIEC : www.ipcc.ch. Nous avons réalisé une traduction préliminaire des documents suivants :

Les contributions de chacun des groupes de travail seront finalisées et seront présentées en séance Plénière pour approbation en 2021. Ces 3 volumes seront complétés par un Rapport de Synthèse, qui sera finalisé en avril 2022.

Nomination d’auteurs pour l'AR6 et Editeurs-réviseurs (en anglais « review editors ») :

Les experts qui souhaitent êtres nominés doivent demander le formulaire adéquat au Point Focal belge, assuré par Belspo (politique scientifique fédérale, Mme Vanderstraeten), et renvoyer le formulaire complété et un CV à Belspo le 20/10/2017 au plus tard.

L'agenda de préparation des rapports spéciaux et du rapport d'évaluation est disponible sur le site du GIEC.

Les prochaines activités du GIEC et de ses groupes de travail sont annoncés sur cette page agenda pour l'année 2017.